Les Chambres des Merveilles

Cette exposition itinérante propose une immersion poétique dans l’univers des cabinets de curiosités. Sept cabinets, animés, lumineux ou sonores, témoins de différentes époques, sont présentés : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines…

Métamorphoz a réalisé pour le Centre des Monuments Nationaux du mobilier muséal ainsi que deux installations sur les thèmes des muses et du voyage dans le cadre de Les Chambres des Merveilles, exposition amenée à être visitée dans l’un ou l’autre des 100 monuments nationaux gérés par le CMN.

La chambre des muses

À la Renaissance, les inspirations artistiques délaissent le Moyen Âge pour la période gréco-romaine et les mythes païens de la mythologie antique.

Inspirés par les princes collectionneurs de cette époque et les iconographies de ces premiers cabinets de curiosités, nous avons réalisé un diorama géant. Accumulation méthodique, on se retrouve plongé dans une collection de peintures de collections.

Réalisation d’un diorama (2 mètres de haut par 2,5 de large), décor inspiré des installations théâtrales composées de bâches imprimées sur structures bois.

L’ensemble est démontable et remontable par une personne seule.

Les visuels sont issus d’un photomontage géant réunissant plus d’une centaine d’œuvres classiques, mettant en abîme des représentations peintes des grandes collections elles-mêmes présentées dans leurs propres décors.

Photomontage, structure bois et impressions sur bâche.

La chambre des lointains

La découverte des terres inconnues, des peuples lointains, des animaux et des plantes… Les explorateurs ont toujours ramené des objets supports de fantasmes accumulés par des collectionneurs. Souvenirs abandonnés, une vieille malle a laissé s’échapper son contenu. Des graines, ramenées de ses contrées extraordinaires, ont germé, amenant avec elles les ombres de leurs histoires.

Réalisation d’une installation son et lumière : Au premier plan, une malle de voyage d’où pousse une végétation luxuriante. Derrière, sur une forêt imprimée, sont projetées des ombres animalières.

L’ensemble est démontable et remontable par une personne seule.

Vidéomontage, photomontage, structure bois, impression sur bâches, projection vidéo, coffre bois et cuir, plantes plastiques.

mobilier muséal

L’exposition Les Chambres des Merveilles est découpée en 8 chapitres (introduction et conclusion incluses). Métamorphoz a réalisé une série de paravents servant de support aux textes ainsi qu’un meuble recevant une collection d’objets.

Paravents

Conception et fabrication de panneaux introductifs aux différentes zones de l’exposition, soit huit panneaux associant texte et image.

Structure bois et bâche imprimée.

Meuble magique

Conception et fabrication d’une armoire qui accueille une collection d’objets. Dans un style grotesque (motifs de la Renaissance) ce meuble laisse découvrir son contenu lorsque l’intérieur s’illumine.

Photomontage, structure bois et bâche imprimée.