Emmaüs France

Métamorphoz a réalisé une illustration  pour mettre en valeur de façon simple et ludique les différentes étapes par lesquels passent les dons lorsque ceux-ci sont pris en charge par Emmaüs. Cette data-visualisation est déclinée sur les affiches présentes sur les manifestations d’Emmaüs et sur le flyer recensant les lieux de don et des boutiques d’Île de France. 

Né en 1949 sous l’impulsion de l’abbé Pierre, Emmaüs développe des réponses originales et complémentaires pour contribuer à endiguer les différentes formes d’exclusion. Le mouvement Emmaüs se bat pour éradiquer les causes de la misère, pour bâtir un monde plus juste dans lequel chacun retrouve une place : afin que l’on ne s’habitue jamais à l’inacceptable. Aujourd’hui, Emmaüs est actif dans 37 pays et réunit sur le territoire français 282 organisations membres (communautés, structures d’action sociale et sur le champ du logement, structures d’insertion par l’activité économique).

1| L'illustration
Cette image, avec sa perspective isométrique, permet de dérouler les étapes des dons reçus par Emmaüs et de mettre en valeur les différents intervenants pour la prise en charge, les réparations et la mise en boutique que sont les employés d’Emmaüs dans le cadre de leurs réinsertions par le travail.
2| L'affiche

En plus d’exister au format standard (40×60 cm), l’affiche a été déclinée en grand format (80×120 cm) sur un papier plastifié ignifugé afin de servir lors des brocantes et autres évènements en extérieur.

3| Le flyer

7 volets, imprimé en recto-verso, le flyer est distribué dans l’ensemble des magasins d’Emmaüs et recense les lieux de dépôt et les magasins sur le territoire d’Île de France.

Emmaüs est à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Pour en savoir plus sur leurs engagements vous pouvez retrouvez leur actualité sur > leur site.