Elegia, un centre de formation

Le centre de formation Elegia accueille ses participants (plus de 700 formations) dans des locaux au cœur de Paris. Métamorphoz a travaillé en partenariat avec l’architecte et l’équipe pédagogique lors de leur installation et a ainsi pu réaliser une signalétique sur mesure et des décors en adéquation avec une idée d’un lieu de détente qui propose à ses participants un environnement particulièrement agréable. Si le public vient se former dans les locaux d’Elegia c’est aussi parce qu’il sait qu’il va trouver un lieu agréable et convivial, portant des valeurs fortes de respectabilité et de modernité. Nous avons donc conçu une charte graphique qui se doit de refléter cette image tout en se pliant aux contraintes du lieu (moquette rouge, mobilier noir, boiserie des portes, etc.).

L’accès aux différentes zones (espace fumeur / de détente intérieure ou extérieur / salles de formations aux étages) nécessite de passer par de nombreux couloirs puis de prendre escaliers et ascenseur. Afin de faciliter la circulation des participants qui arrivent en grands nombres sur de courtes périodes, il fallait rendre la signalétique évidente et lisible pour rendre les visiteurs autonomes.

Une signalétique en deux temps

Nous avons installé un ensemble de panneaux de directions à chaque passage clé, à chaque sortie d’escaliers et d’ascenseurs, des plans de situation aux carrefours, et réalisé des fresques murales à chaque étage.

Toutes les portes des toilettes et des zones privées sont signalées avec des panneaux de bois qui s’intègrent aux boiseries déjà présentes.

L’immeuble d’Elegia abrite un espace d’accueil et 19 salles de formations réparties sur 3 étages. Dès le début il fut question de réaliser des espaces qui pouvaient profiter de la lumière traversante, tout en gardant une intimité nécessaire au bon déroulement des formations. Métamorphoz a conçu un jeu graphique sur l’envol d’oiseaux, thème que l’on retrouve tout le long de la déambulation. Sur la forme des flèches, le revêtement des vitres séparant les salles des couloirs, ainsi que sur les porte-clés utilisés par les formateurs.